mercredi 4 mars 2015

Porte 12 / M Poissonnière / Français

Dernière visite : mars 2015

De belles promesses

Très bon service, lieu assez sympa, pas énormément de tables, à retenir pour un dîner en amoureux. 
Le concept et le service me font penser aux débuts de La Bigarrade, espérons qu'ils réussiront à les égaler en qualité avec le temps :)
Menu unique à 65€, selon l'humeur du chef, on vous demande uniquement s'il y a des allergies ou des choses que vous ne mangez pas. Donc chaque plat est une surprise.
Et de notre côté, ça a plutôt été une bonne surprise :) Les cuissons sont bien réussies, les accords assez équilibrés, et leur duo de chocolats est excellent :)
Marmelade de jaune d'œuf aux truffes
Poireau en croûte de sel anguille fumée beurre noisette
Topinambours réduits jus d oignons confits poire pochée
Oeuf fermier racine de persil
Lotte courge poêlée chips de persil
Bœuf émulsion de maïs sauce wazabi cresson
Pomme au four meringue légère émulsion fève tonka
Duo de chocolats grand cru et sorbet de betterave

mercredi 25 février 2015

Toubkal / Marrakech Maroc / Marocain

Dernière visite : février 2015

Une bonne cantine

Autour de la place, beaucoup d'attrape-touristes sans grand intérêt. Le Toubkal est bon, à un prix très raisonnable. Quand on veut manger sans chichis, c'est une bonne adresse, et la qualité reste constante. Le service est très correct.

Attention : il n'y a pas de terrasse à proprement parler, mais un étage ouvert, avec vue sur la place.
Menu à 50 DAM pour entrée (assiette de crudités ou omelettes) / couscous poulet / dessert (j'ai choisi le yaourt, délicieux) / thé à la menthe.

mardi 24 février 2015

La Perle Du Sud / Marrakech Maroc / Marocain

laperledusud.ma
Dernière visite : février 2015

A garder en mémoire...

Entrée sur la rue assez kitch, petite, entourée de néons, puis volées de marches jusqu'au restaurant du dernier étage. 
Là vous trouverez une cuisine marocaine relativement traditionnelle avec de jolies pointes de modernité, une belle terrasse panoramique, une tente berbère chauffée et cosy où il fait bon dîner en plein hiver et sous laquelle des musiciens traditionnels créent un fond musical agréable. Des plats suffisamment copieux (plat / dessert sont suffisants), un service rapide et attentionné, un bon rapport qualité / prix, tous les éléments sont réunis pour nous faire revenir.
Une mention particulière pour la pastilla aux fruits en dessert.
Compter environ 150 MAD par personne pour plat / dessert.
Brochettes de bœuf mariné
Seffa au poulet (madfouna)

Riad Dar Tim Tam / Marrakech Maroc / Marocain

Dernière visite : février 2015

A éviter pour manger, y prendre un thé pour le décor

Le décor est agréable (même s'il nécessiterait une rénovation), à l'exception de la musique, type musique d'ascenseur. On accède au patio par une boutique de tapis que l'on traverse.
Ca se gâte quand on commande le repas. On nous propose des menus, de 180 à 450 DAM.
Nous choisissons celui à 180 DAM. Les 8 salades marocaines sont fades et sans saveurs, à l'exception des aubergines, bonnes, et du potiron à la fleur d'oranger, excellente.
Les tajines sont corrects, bien que les viandes soient un peu sèches. Quant à l'assiette de fruits, j'aurais dû faire l'impasse sur les fraises, probablement lavées à l'eau courante...
Quand ils vous apportent l'addition, ils insistent bien sur le fait que le service n'est pas compris. Pourtant, il devrait l'être au tarif auquel ils facturent leurs menus ! Bref, un attrape-touristes à éviter.



entrées marocaines
tajine poulet aux citrons confits
tajine agneau aux pruneaux
assiette de fruits

lundi 23 février 2015

Latitude 31 / Marrakech Maroc / Marocain

latitude31marrakech.com
Dernière visite : février 2015

Une cuisine marocaine moderne, des saveurs très agréables, à cela ajouter un joli décor, une musique jazzy et lounge qui vous met dans l'ambiance, un bon service, et vous trouverez une perle à ne surtout pas manquer à Marrakech !!! 

Leurs pastillas sont excellentes, quant à leur tajine de poulet madarebale aux tomates caramélisées... rien que pour ce plat, je ferais le déplacement depuis Paris !!!
Assez déçue par le dessert, mais le propriétaire a été très commerçant et a fait un geste que nous avons apprécié.
Compter environ 200 MAD par personne pour entrée / plat / dessert.



Mise en bouche
Briouates
Pastillas au coquelet et amandes
Tajine de poulet madarebale aux tomates caramélisées
Mrouzia tajine d'agneau caramélisé au miel
Duo de crèmes brulées (amlou et cardamome)

Chez Aicha / Marrakech Maroc / Marocain

www.aichamarrakech.com
Dernière visite : février 2015

A faire, mais seulement pour l'ambiance

Vous la trouverez très facilement, cette gargote porte le numéro 1 sur la place. Quand le soleil se couche, elles déploient leurs étals et commencent à recruter les clients.
Allez-y pour le décor, pour l'ambiance à Jemaa El Fna le soir, oui, mais pas pour la qualité de la nourriture. Les entrées (à l'exception de la soupe, qui est à 5 MAD) sont à 30 MAD, tout comme les plats. Les prix ne sont donc pas très élevés, mais la qualité ne vaut pas plus. Les entrées étaient sans beaucoup de goût, les plats (tajines) secs, quant aux pâtisseries marocaines, je pense que la photo parlera d'elle-même... Sans saveurs, chimiques, nous avons été très déçus !
Comme me l'a dit un des alpagueurs : "la cuisine est partout la même, la différence, c'est la tchatche" :)


dimanche 22 février 2015

Café des épices / Marrakech Maroc / Marocain

www.cafedesepices.ma
Dernière visite : février 2015

Un endroit qui n'a d'épices que le nom !

Seul point vraiment positif : sa localisation, sur la place aux épices, qui permet de s'immerger dans la vie de cette place et de profiter de l'ambiance.
Les sandwiches ne sont pas très chers, mais ne valent pas plus. Assez fades et sans grand intérêt.
Plutôt pour faire une pause en plein après-midi avec un thé à la menthe

vendredi 20 février 2015

Comme au Liban / M Châtillon-Montrouge / Libanais

www.comme-au-liban.fr
Dernière visite : juin 2015

Une autre perle

Selon moi, il n'y a aujourd'hui que 2 restaurants qui valent le déplacement à Châtillon. Celui-ci est l'un des 2.
Une cuisine goûteuse, savoureuse, pleine de parfums et d'épices, tout est excellent, des mezzés aux plats en passant par leur infusion.
Quant aux desserts, leurs crêpes à la crème de lait me feraient faire le déplacement à elles toutes seules...
Avec cela, un service rapide et souriant, tout est combiné pour nous rendre accro.
Bref, un très bon à garder dans les tablettes

samedi 14 février 2015

Les Pieds Sous la Table / M Goncourt / Français

www.lespiedssous-latable.com
lespiedssouslatableparis.fr
Dernière visite : février 2015

Un vrai plaisir à refaire


Une déco de bric et de broc donne le ton de cet endroit, à la fois bar et restau de quartier.

Un lieu comme je les aime, simple et sincère, où l'on a plaisir à se retrouver entre amis, et où l'on se régale.
Commençons par les mojitos : cela fait longtemps que je n'en n'avais pas bu d'aussi bons :)
Suivent une planche fromage / charcuterie bien agréable, accompagnée d'un pain frais et craquant.
Puis le régal : des manchons de canard au miel à s'en lécher les doigts (si, si, ici j'oserai !), et un hachis camarguais très surprenant mais délicieux. 
Pour finir, un tiramisu caramel au beurre salé très bon, j'en aurais bien dégusté tout le stock :)
Enfin, des shots à base de pastis, une première pour moi, mais que c'était bon !!!
De plus, une addition très raisonnable, un service très sympa par la patronne, et avec le sourire, malgré une soirée qui pour elle avait commencé en catastrophe.
En bref, un "très bon" où retourner tant pour l'assiette que pour la patronne, un sacré numéro :)
hachis camarguais
manchons de canard au miel
tiramisu caramel au beurre salé


mercredi 11 février 2015

Mazeh / M Charles Michel / Iranien

www.mazeh.com
Dernière visite : février 2015

Egal à lui-même, un festival de saveurs dans l'assiette.

L'assortiment d'entrées (assiette Mazeh) offre un bon panel pour qui ne connaît pas la cuisine iranienne. Les plats sont copieux et goûteux. Les desserts sont bons.
La déco est assez moyenne, mais on vient là pour l'assiette. Mieux vaut réserver.
Un coup de cœur pour le sorbet de vermicelles, excellent !!!
Compter environ 40 € par personne

poulet aux noix et grenades, riz aux épines-vinettes
brochettes d agneau haché mariné, riz aux raisins pistaches et oranges confites
pannacota rose et griottes
sorbet de vermicelles maison parfumé à la rose façon de Chiraz

samedi 7 février 2015

Le Relais Gascon / M Abbesses / Français sud-ouest

www.lerelaisgascon.fr
Dernière visite : février 2015

Toujours aussi bon et copieux

Sans réservation, peu de chance d'avoir une table, à moins d'arriver tôt et de croiser les doigts.
C'est un de ces restaurants sans chichis, qu'on garde sous le coude pour un repas entre copains, et auquel on aime revenir encore et encore. S'installer dans la salle du haut, plus sympa, et surtout ne pas prendre d'entrée, votre estomac ne s'en remettrait pas. Les plats sont bons et copieux, quant aux salades, elles sont TRÈS copieuses. Je viens depuis 15 ans, et je n'ai pas fini :)
Un point important : on ne règle qu'en cash, ni CB ni chèque.
Compter une quinzaine d'euros pour une salade ou un plat, et 7 € pour un dessert

jeudi 29 janvier 2015

Vin et Terroirs / M Odéon / Français

Dernière visite : janvier 2015

Bon restau traditionnel

Plats copieux, bon service, cuissons respectées, il y a tout ce qu'il faut pour faire revenir les clients, avec le sourire en prime.
Tarif raisonnable, décor correct, bonne carte de vins.
Magret de canard


samedi 24 janvier 2015

Le Mauritius / M Mouton-Duvernet / Mauricien réunionnais

www.lemauritius.fr
Dernière visite : février 2017


Miam !!!
Il nous a fallu plusieurs mois de fréquentation régulière avant d'avoir droit au sourire du patron, ça c'est vrai. Par contre, la nourriture est délicieuse (en entrée prenez l'assiette mauritius, vous aurez un aperçu exhaustif), les plats de Madagascar sont bien réalisés, les spécialités de Maurice aussi, et celles de la Réunion me donnent l'impression fugace d'être de retour chez moi pendant quelques heures... J'y vais depuis bien des années, et je n'ai pas fini d'y retourner !!!
assiette Mauritius

vendredi 23 janvier 2015

Armelle et Henri / M Abbesses / Créole guyanais

www.armelle-henri.com
Dernière visite : janvier 2015

Très déçue

Que dire ? La déco est assez moyenne, les chaises sont loin d'être confortables, le serveur est sympa, et rien à redire sur le service. 
Menu entrée / plat / dessert / verre de vin à 25 €. Apéros à base de rhum à 6 €.
Concernant la cuisine : ceux qui ne connaissaient pas ce type de cuisine ont aimé ce qu'ils ont mangé. Quant à moi, qui suis réunionnaise, je croyais avoir fait le tour des horreurs côté rougail saucisse, mais non... un rougail saucisse fait à base de saucisses type knacki, on ne m'avait encore jamais fait le coup !!! Ajouter à cela une portion de riz "pour métro", et un air d'incompréhension totalement quand j'ai demandé un rougail tomates pour accompagner, et voici un bon résumé.
En bref, si vous aimez la vraie cuisine des îles, ce n'est pas là qu'il faut aller !





samedi 17 janvier 2015

The Globe / M Covent Garden / Londres Angleterre

www.theglobebowstreet.co.uk
Dernière visite : janvier 2015

Pub correct

Déco pas mal, nourriture très correcte, prix par contre un peu élevé pour l'endroit et la qualité...
Le service a été relativement rapide, et si nous n'avons pas eu à nous plaindre, les 2 personnes qu'ils ont priées de partir (pour libérer la table car ils prenaient seulement un pot alors que nous souhaitions dîner) ne seraient probablement pas du même avis...
Une mention pour le pain à l'ail, ainsi que pour leurs cidres (à la mangue, à la fraise, à la passion...) délicieux et originaux.



tourte
pain à l'ail

The Sherlock Holmes Pub / M Charing Cross / Londres Angleterre

www.sherlockholmespub.com
Dernière visite : avril 2015

Bon et typique

Accueil inexistant, pub assez bondé (si vous voyez une table libre, sautez dessus !!!), mais déco sympa, et surtout fish and chips délicieux, et les tourtes ne sont pas en reste :) Bières sympas.
Compter 20 £ pour un plat, une bière et un dessert.

Attention : inutile d'attendre que l'on vienne prendre votre commande, ici on commande et on paie au bar.
tourte bœuf à la bière
Sticky toffee pudding

fish and chips

vendredi 16 janvier 2015

Masala Zone / M Angel / Londres Angleterre

www.masalazone.com
Dernière visite : janvier 2015

Délicieux

Un indien comme on les aime, copieux, relevé mais pas trop, plein de saveurs, un vrai plaisir pour les papilles...
Si vous prenez un curry, ne prenez pas d'entrée, vous aurez déjà du mal à finir :)

jeudi 8 janvier 2015

Le Colimaçon / M St Paul / Français

www.le-colimacon.fr
Dernière visite : janvier 2015

Un endroit plein de charme

J'y avais été il y a quelques années, je n'ai pas été déçue en y retournant. La salle au rez-de-chaussée est charmante, et l'étage plus cosy. L'accueil et le service sont agréables. Le restaurant n'est ouvert que le soir, et vous aurez peu de chances d'avoir une table sans réservation.
Les produits sont frais, donc il peut arriver qu'il n'y ait plus tel ou tel plat. Pas de menus, tout est à la carte (entrées de 10 à 20€, plats de 25 à plus de 30€, desserts aux alentours de 10€), les prix sont je trouve un peu élevés, aussi charmant que soit le restaurant.
La carte des vins est classée par prix (bouteilles à 25, 35, etc...). Les plats sont bons, assez classiques, une mention spéciale pour le pain perdu qui était excellent !!!